L’impact de la philosophie platonicienne est parmi les aspects les plus énigmatiques de l’étude de la philosophie islamique médiévale. Cet énigme découle d’un fait remarquable: aucune traduction arabe médiévale complète de Platon n’a survécu. Cela a conduit de nombreux chercheurs à douter que les philosophes musulmans médiévaux aient jamais eu accès à une œuvre complète de Platon, contrairement à des résumés ou paraphrases. Si cela est vrai, c’est remarquable, compte tenu de l’impact évident de la philosophie platonicienne dans les écrits des philosophes musulmans, en particulier en philosophie politique: alors que dans le monde chrétien, la philosophie politique était principalement aristotélicienne, La philosophie politique dans les terres islamiques tirait principalement son inspiration de Platon. Malgré l’absence flagrante d’œuvres de Platon dans les manuscrits arabes médiévaux, il est frappant qu’un commentaire détaillé sur la République, le dialogue politique le plus célèbre de Platon, ait survécu, écrit par le dernier représentant éminent de la philosophie islamique classique, à savoir Averroès, et soit disponible pour les chercheurs modernes.
Le commentaire d’Averroès occupe une position unique dans la philosophie islamique médiévale, rivalisant peut-être seulement avec le commentaire d’Alfarabi sur les Lois de Platon. Averroès n’était certainement pas le premier philosophe islamique à étudier de près la République de Platon, mais il semble avoir été le seul parmi ses pairs à rédiger un commentaire détaillé à ce sujet. Suivant les traces d’Alfarabi, le fondateur de la philosophie politique islamique, la pensée d’Averroès reflète toute cette tradition dans son commentaire, tout en ajoutant ses propres contributions uniques. En fait, en plus de son importance en tant que source originale pour comprendre la perspective des falāsifa sur Platon et la philosophie politique, le commentaire d’Averroès est également significatif pour sa place parmi ses propres écrits. C’est l’étude la plus importante et détaillée d’Averroès sur la philosophie politique, contenant ses réflexions les plus importantes sur le sujet. Le commentaire d’Averroès nous offre donc l’opportunité non seulement d’acquérir une meilleure compréhension du rôle de la philosophie politique platonicienne sur les falāsifa, mais aussi une meilleure perspective sur la pensée d’Averroès lui-même, sans oublier sur la philosophie politique platonicienne elle-même.
Malgré l’importance du commentaire d’Averroès et le fait qu’une édition fiable de cette œuvre est disponible depuis plus de cinquante ans, peu d’études approfondies ont été écrites sur n’importe quel aspect de cette œuvre unique. En un sens, on doit avouer que le commentaire d’Averroès sur la République n’a toujours pas trouvé son public et n’a pas reçu l’attention qu’il mérite. Plus important encore, les chercheurs ont peu prêté attention à la réception du commentaire d’Averroès au Moyen Âge: l’impact du commentaire d’Averroès sur la pensée occidentale reste un sujet relativement peu exploré. Son commentaire a été traduit en hébreu puis en latin au Moyen Âge et à la Renaissance, et a trouvé un public réceptif. Son impact sur la pensée juive médiévale est attesté dans l’épitomé de l’œuvre d’Averroès par Ibn Kaspi, ainsi que dans les travaux de Levi Gersonides, Yohanan Alemanno et Isaac Abarbanel. Dans la tradition latine, Giovanni Pico della Mirandola, peut-être le philosophe de la Renaissance le plus éminent, a été inspiré par le commentaire d’Averroès. À la lumière de l’impact d’Averroès sur les penseurs européens et de l’importance du soi-disant averroïsme latin dans la naissance des idées modernes, l’étude de la réception du commentaire d’Averroès sur la République est un thème prometteur, qui peut nous aider à retracer l’impact de la philosophie islamique dans la formation de la pensée européenne.
La réception du commentaire d’Averroès aux temps modernes ainsi qu’au Moyen Âge est un sujet qui mérite un renouveau d’intérêt, et IPSE-Europe propose d’approfondir ce sujet en lançant un dialogue entre chercheurs et spécialistes. Nous invitons particulièrement les contributions qui abordent les thèmes suivants, bien que les propositions touchant à des questions généralement pertinentes pour ce sujet soient également les bienvenues:
1-Lectures modernes de Platon et l’enseignement du commentaire d’Averroès sur la République
2-Le débat sur l’accès des falāsifa aux dialogues de Platon
3-La réception du commentaire d’Averroès sur la République dans le monde islamique médiéval
4-Les lecteurs latins du commentaire d’Averroès sur la République
5-Lectures modernes du commentaire d’Averroès sur la République
6-La réception du commentaire d’Averroès sur la République dans le monde juif médiéval